4 façons pour les recruteurs d’innover en 2018
Quelle sera l’innovation la plus cool en 2018 ? Serait-ce Al ? Serait-ce l’utilisation de Canva pour créer des publicités au visuel incroyable ? Serait-ce de nouvelles options sur LinkedIn ? Non, selon Lisa Jones de Barclay Jones (lien en anglais), ce ne sera rien de tout cela.
Durant son discours à la récente conférence des recruteurs de Grande Bretagne, Madame Jones a insisté que si la définition d’innovation est « le processus de traduire une idée ou une invention en quelque chose qui crée de la valeur » alors, des images intéressantes, LinkedIn Recruter, ou Al ne peuvent pas être la prochaine innovation marquante de 2018. Bien que la technologie puisse être un atout majeur, elle peut également être un handicape important. La dernière chose que nous voulons serait que les recruteurs soient tellement paralysés par les options technologiques auxquelles ils doivent faire face, qu’ils en oublient l’importance des bases.
Voici quelques-uns des conseils de Barclay Jones pour innover en 2018.
Gestion des candidats
Nous avons des données très riches et un nombre de candidats pauvre à cause de bases de données héritées et dépassées. Les prochaines règles regardant le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) donneront, en revanche, au recruteurs une opportunité réelle de réviser et de nettoyer les données héritées et par conséquent de développer une statégie de l’engagement du candidat (lien en anglais) sans défaut – Une stratégie qui aidera à délivrer plus de leads et à obtenir plus d’affaires. Oui cela pourrait être destructif, et oui cela pourrait réduire drastiquement votre base de données (ce qui ne serait pas forcément une mauvaise chose), mais les bénéfices qui en ressortiront en valent la peine.
Le GRC avant tout
Une fois toutes ces données héritées nettoyées, adopter une stratégie de GRC-avant-tout (Gestion de la Relation Client) devrait se faire sans la moindre hésitation. D’après une enquête (lien en anglais) menée par Barclay Jones, 90% des dirigeants du recrutement pensent que leurs recruteurs vérifient le processus de recrutement en termes de GRC, alors qu’en réalité, seulement 17% des recruteurs le font. De plus, 80% des candidats placés en 2016 faisaient déjà parti du GRC d’un recruteur avant que celui-ci ne les trouve par d’autres moyens – et malgré cela, les recruteurs disent que leur plus gros problème est la pénurie de talent.
Un marketing qui amène des leads
Regardez votre département marketing comme un générateur de leads délivrant les trois C – Clients, Candidats, et Consultants – qui travaillent avec vous. Ne regardez plus vos marketer comme des employés faisant « du coloriage au sein de leur département » et donnez-leur au contraire le pouvoir de prendre des initiatives et de créer un contenu permettant de générer des ventes et des revenus – et non pas uniquement des clics. Madame Jones a offert des exemples intéressants, y compris travailler avec votre équipe marketing à l’identification et au développement d’authentiques partenariats de secteur avec des contacts de vente ou des plateformes produisant des blogs qui ont accès aux clients et candidats que vous désirez joindre. De plus, utilisez des emails marketing automatiques d’une façon créative. Ne les utilisez pas uniquement pour envoyer des emails prévus, mais encouragez les lecteurs de vos blogs de s’inscrire aux listes d’emails pertinents pour eux.
Le recruteur
D’après Barclay Jones, l’innovation la plus importante de 2018 devrait être vos recruteurs. Avons-nous perdu cela de vue durant notre recherche du dernier outil à succès ? Assurez-vous que vous continuez à investir dans vos employés. Les formations ne devraient jamais être perçues comme un luxe. Procurez-leur les informations pertinentes pour leur niche afin qu’ils puissent les utiliser au sein de leur communauté de client et de candidats. Evaluez vos KPI. Vos recruteurs ont-ils besoin de plus d’objectifs tournant autour du téléphone et de face time, ou pouvez-vous créer et mesurer des activités plus pertinentes pour établir votre marque dans les esprits ?
Innover doit rester la dernière jolie pièce de la technologie. Parfois, pour respecter les conditions du marché actuel, il suffit de s’assurer que les processus est la re-machination sont en place. Les innovations en 2018 porteront sur la capacité à être compétitif, à être créatif et à avoir un plan bien établi.
Désirez-vous recevoir plus de détails sur les tendances, les priorités, et les défis auxquels les professionnels disent faire face en 2018 ? Lisez le rapport complet (lien en anglais) et apprenez-en davantage sur l’opportunité qui se trouve juste devant vous pour votre entreprise en 2018.