Comment retirer un maximum de votre Applicant Tracking System (ATS) ?

applicant tracking system

Quiconque ayant déjà trouver une pièce ou un billet entre les coussins du canapé connait la joie de posséder et d’obtenir plus que ce à quoi on s’attendait. Même si vous pensiez savoir ce à quoi vous vous engagiez en vous asseyant sur le canapé, en sachant simplement où regarder, vous vous êtes retrouvé avec plus que ce vous imaginiez.

Votre applicant tracking system (ATS) marche exactement de la même façon. Il est la colonne vertébrale de vos opérations de recrutement, mais il pourrait être encore plus important. Voici trois conseils pour que vous retiriez davantage de votre ATS.

Profitez de vos données

Votre Applicant Tracking System (ATS) est un trésor de données précieuses. Il contient toutes vos activités en tant que recruteur, toutes vos informations sur vos client et candidats ainsi que tout l’historique de vos communications. Bien sûr, toutes ces données ne sont d’aucune utilité si elles se contentent seulement de prendre la poussière dans leur coin. Utilisez les capacités de rapport de votre ATS (ou les solutions de rapport qui intègrent votre ATS) pour en apprendre davantage sur votre entreprise et pour prendre des décisions plus informées.

Quelles sont les métriques les plus importantes pour les recruteurs ? Selon un questionnaire récent auprès de plus de 1400 professionnels du recrutement (lien en anglais), les trois plus importantes sont :

  1. La satisfaction des clients
  2. La vitesse de remplissage
  3. Le taux de soumission-à-embaucher

Il est également important de noter que le meilleur Applicant Tracking System (ATS) prendra aussi proactivement avantage de vos données. Un ATS avec une intelligence prédictive (lien en anglais) identifiera les problèmes de vos recruteurs et de vos responsables de vente avant qu’ils n’escaladent afin que vous puissiez éviter de vous faire surprendre par un candidat ou un client mécontent.

Utilisez vos données pour redéployer plus de travailleurs

Utilisez-vous complètement votre base de données ? Il est probable que vous ayez des gens prêts à travailler qui soient listés comme un investissement. Utilisez votre ATS pour trouver ces travailleurs prêts pour un redéploiement que vous auriez pu rater.

Pour les trouver, lancer une recherche pour les profils marqués dans votre base de données comme placés avec un contrat expiratoire. Contactez ces travailleurs désirables en attente.

Cela explique également pourquoi il est important de suivre les travailleurs, même après leur placement. Si vous êtes tombé du cheval, il se peut qu’ils ne soient pas aussi désireux de retravailler avec vous.

Utilisez votre Applicant Tracking System (ATS) comme un outil de formation

Le temps c’est de l’argent dans le monde du recrutement. Par conséquent, il est important que vous vous assuriez que vos recruteurs gardent le rythme. Désirez-vous élever la cadence de vos recruteurs de façon efficace ? Utilisez un ATS. Les résultats apparaîtront tout particulièrement si vous cherchez à élever la cadence de vos recruteurs sur une période d’un mois ou plus courte encore. Un ATS augmentera vos chances d’achever votre but par 57%.

Un bon ATS suivra toutes les activités de vos recruteurs afin qu’ils puissent progresser plus rapidement. Un nouveau recruteur passe-t-il moins de coup de téléphone que ses collègues ? En examinant les activités de votre nouveau recruteur, vous pouvez pointer exactement les domaines dans lesquels il ou elle devrait concentrer ses efforts d’amélioration. En améliorant ses points faibles avant qu’ils n deviennent des domaines problématiques, votre recruteur/recruteuse peut devenir plus productif(ve) en un rien de temps.


Désirez-vous en apprendre davantage sur les meilleurs fonctions ATS auxquelles vous pouvez vous attendre dans un Applicant Tracking System (ATS) ? Référez-vous à l’ ATS Buyer’s Guide (lien en anglais) pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin afin d’investir correctement pour le futur de votre agence de recrutement.

ATS Features

Prêt à commencer ?