Tout tourne autour de l’expérience du candidat. N’est-ce pas ?
Mais n’oublions-nous pas quelque chose ?
Le monde du recrutement du personnel est en pleine mutation. L’époque où nous publiions simplement une offre d’emploi sur un babillard d’offres d’emploi et/ou nous assistions à un salon de l’emploi est révolue depuis longtemps. Les possibilités d’emploi auprès de sources de talents se multiplient. Chaque ATS a la possibilité de créer un vivier de talents à fort potentiel qui souhaite vous motiver, ou un profil LinkedIn à partir duquel vous pourrez vous aligner directement sur votre ATS. Talent Marketing Bullhorn Connexys va de plus en plus loin dans ce domaine et a même récemment remporté un prix.
Nous concentrons-nous sur les bons IPC ?
Mais ce que je me demande souvent, c’est : nous concentrons-nous sur les bons indicateurs de processus critiques (IPC) ? Nous savons comment retracer les sources des candidats de toutes les manières possibles. En combinaison avec Universal Analytics, il est même possible de savoir si les candidats qui obtiennent leurs informations via une tablette auront plus de succès à la fin que ceux qui obtiennent leurs informations via leur bureau. Nous maîtrisons toutes ces techniques. Mais faisons-nous ce qu’il faut faire ?
Nous concentrons-nous sur les bons IPC ? Nous parlons tous de la ” qualité de l’embauche “, mais savons-nous combien de qualités se perdent dans le processus de candidature ? Combien de candidats ont démissionné au cours du processus de candidature ? Et pourquoi ? Et quel est l’impact de la mauvaise expérience d’entrevue d’un candidat sur l’image de marque de l’organisation ?
Les applications pour téléphone portable, une nécessité absolue
Saviez-vous que 50 % de toute l’information sur les emplois commence sur un téléphone portable ? Malgré cela, les applications pour téléphone portable ne sont pas toujours une option disponible. Une occasion manquée. Il y a environ deux ans, nous avons commencé à développer des formulaires d’application pour téléphone portable. Une solution qui offre aux candidats la possibilité de postuler sur leur smartphone tout en voyageant dans un train, par exemple. Une grande caractéristique, qui est devenue une partie intégrante de ces temps modernes. Après tout, un candidat enthousiaste veut prendre des mesures immédiates. S’il ne peut pas présenter une demande immédiatement, il est très frustré. De plus, cela ralentit la procédure de demande, car il doit attendre de rentrer chez lui pour terminer sa demande, ou même pour la commencer. Il y a de fortes chances qu’il démissionne prématurément et qu’il ne s’applique pas du tout. De cette façon, vous pourriez perdre de très bons candidats. Dommage, surtout si vous venez d’investir beaucoup de temps et d’argent, par exemple, dans LinkedIn ou Indeed afin d’atteindre votre but : rendre les choses aussi faciles que possible pour vos candidats.
Expérience du candidat
En plus d’offrir aux candidats une expérience de candidature ” facile “, j’aimerais aller encore plus loin. Qu’en est-il de l’expérience personnelle du candidat ? Il y a encore beaucoup à y gagner. Je pense à ce qui suit : En tant que candidat, je vais sur un site Web (depuis mon téléphone portable). Le contenu que je lis sur ce site m’interpelle personnellement. J’ai indiqué précédemment que je cherchais des emplois près de Rotterdam dans le groupe cible à mi-carrière, et le contenu que je vois est basé uniquement sur ce groupe. Si j’envoie une candidature (par téléphone portable), je reçois non seulement une confirmation, qui m’est adressée personnellement, mais aussi une explication du processus de candidature. À quoi ressemble le processus et quelles sont les étapes. À quoi puis-je m’attendre et quand saurai-je si je suis invité ? Et pourtant, les choses peuvent s’améliorer.
Le portail des candidats : votre propre environnement applicatif
Sur la base de la confirmation de candidature, il est possible de créer un environnement personnalisé pour le candidat : un portail de candidats. Ce portail sera automatiquement mis en place pour le demandeur après la demande. En fonction de son compte LinkedIn ou Facebook, le candidat peut se connecter à son propre environnement. Dans ce portail, ils sont reçus et accueillis par l’organisation. Un endroit parfait pour l’image de marque de l’employeur et pour exprimer la culture organisationnelle. Dans ce portail, le candidat verra l’état d’avancement de sa candidature. Ils verront avec qui ils auront une première entrevue et ils pourront peut-être cliquer sur les groupes LinkedIn pertinents et les pages intéressantes du site de recrutement, y compris les blogs et les pages des employés. Au fur et à mesure que le candidat progresse, il pourrait même être en mesure d’effectuer les évaluations numériques du portail des candidats, afin de se préparer de manière optimale aux entretiens. Vous pouvez décorer le portail autant que vous le souhaitez.
Une plus grande implication dans le processus de candidature
Je suis curieux de savoir ce que ce genre d’expérience de candidat ferait à l’implication du candidat auprès de l’employeur et à l’offre d’emploi. Le risque d’une ” mauvaise embauche ” sera réduit. Le candidat parlera certainement avec son réseau de son expérience d’entrevue positive, ce qui renforcera votre image de marque d’employeur. Et ceci, à son tour, contribuera à un taux de conversion plus élevé sur vos autres offres d’emploi.
Des idées innovantes ?
Chez Buulhorn Connexys, nous nous concentrons entièrement sur l’expérience du candidat. Nous sommes sur la bonne voie par au moins 80 pour cent et nous sommes impatients de continuer à envisager et à développer d’excellentes solutions. Avez-vous des idées intéressantes ou innovantes ? Nous vous invitons à nous parler et nous pourrions gagner le prochain prix ensemble !