Marketing de recrutement : groupes cibles, personnes, cibles, ciblage. Jusqu’où allez-vous ?

Recruitment Marketing

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le marketing de recrutement est un sujet brûlant. Le marketing du recrutement est une stratégie spécifique pour trouver, attirer, retenir et chérir les candidats, afin de les convaincre de postuler à l’un de vos postes vacants. Le recrutement entrant implique l’utilisation de toutes sortes de techniques intelligentes, comme le marketing de contenu, le marketing en ligne, le lead scoring et l’automatisation du marketing. Comment l’aborder ? Quels conseils peuvent vous aider ? Et jusqu’où voulez-vous aller ?

#1. Recherche sur les groupes cibles et analyse des données

La clé de toute bonne stratégie marketing, qu’elle soit en ligne ou hors ligne, est la connaissance de votre groupe cible. C’est la seule façon de découvrir comment piquer l’intérêt des candidats talentueux. Vous pouvez connaître votre groupe cible de différentes manières. Vous pouvez acheter des données auprès d’agences d’études de marché ou utiliser intelligemment toutes les informations stockées dans votre système RH ou logiciel de recrutement. Vos employés et candidats actuels sont une autre source d’information précieuse sur votre groupe cible.

#2. Approche axée sur les groupes cibles

Penser à votre groupe cible peut être très utile. Ceci a été démontré par une meilleure pratique qui a permis au fournisseur d’énergie néerlandais d’améliorer la conversion de 26% en utilisant une communication spécifique et orientée vers un groupe cible. Il est utile d’utiliser des personnes dans votre communication. Transformez votre groupe cible en une personne réelle, votre candidat idéal. Vous pouvez également travailler avec plusieurs personnes pour différents départements et spécialisations au sein de votre organisation. Il s’agit d’une personne, avec ses propres caractéristiques, intérêts et motivations, pour chaque groupe cible. Cela vous aidera à créer un contenu clair, puissant et attrayant.

#3. Marketing de contenu

Vous devez créer du contenu pour l’ensemble du parcours du candidat. Cela signifie que les candidats suivent la procédure depuis la toute première connaissance de votre organisation jusqu’au moment où ils soumettent leur candidature. Vous pouvez utiliser l’ensemble de ce parcours pour soutenir votre stratégie de marketing de recrutement. Blogs, mailings, benchmarks, tests, livres blancs : vous pouvez utiliser tous les points de contact ou de contact du parcours du candidat pour inciter votre candidat idéal à réaliser l’action souhaitée. Aimeriez-vous en savoir plus sur la façon dont le marketing de contenu peut être utilisé pour le recrutement? Nous avons publié un livre blanc sur le sujet, qui comporte plus de 20 pages intéressantes et peut être lu ici.

#4. Automatisation du marketing

La prochaine étape importante concerne l’automatisation du marketing du recrutement. Recueillez toutes les informations sur votre groupe cible. Créez un inventaire des actions qu’ils entreprennent, du comportement qu’ils affichent sur votre site Web, du contenu qu’ils trouvent intéressant, etc. Utilisez ensuite ces connaissances pour leur offrir un contenu approprié au bon moment. Qualifier (noter) toutes les actions. En fonction de leur comportement, vous pouvez diviser très précisément le contenu que vous offrez en ce qui les intéresse à ce moment précis. Et vous pouvez également classer pour le voyage du candidat. En sont-ils à la phase d’orientation ou à la phase de prise de décision ? De la même manière que les Ventes travaillent avec la génération de prospects et les prospects qualifiés pour la vente, vous pouvez utiliser la génération de candidats et les prospects qualifiés pour le recrutement pendant vos activités de recrutement. Certains de nos clients ont déjà mis en œuvre ce principe avec succès. Curieux de savoir comment ça marche ? Nos experts se feront un plaisir de vous inspirer.

Le ciel est la limite

Marketing et communication spécifique au groupe cible ; les possibilités sont infinies. Si l’on considère toutes les technologies disponibles, alors le ciel est la limite. Notre logiciel de recrutement peut également être utilisé pour collecter, connecter et analyser des quantités sans précédent de données. A l’avenir, le développement et l’amélioration de l’Intelligence Artificielle ne fera qu’améliorer ces possibilités. Cependant, il y a aussi des limites. Par exemple, la communication commerciale est soumise à des exigences légales, tandis que le règlement général sur la protection des données (RGPD) garantit dans quelle mesure les données individuelles des candidats (potentiels) peuvent être stockées et utilisées.

Jusqu’où voulez-vous aller ?

Et jusqu’où voulez-vous aller ? Comment vous sentiriez-vous si votre supermarché vous envoyait des offres spécifiques basées sur vos achats passés ? Et comment vous sentiriez-vous si, après avoir rapidement googlé un état de santé troublant, vous commencez soudainement à voir des publicités pour toutes sortes de remèdes miracles sur votre écran ? Utile ou intrusif ? C’est une décision difficile. Dans tous les cas, il est important de considérer soigneusement ce que votre candidat idéal veut. De quoi a-t-il vraiment besoin ? Pensez également au contenu que vous allez envoyer et à quel moment.

Comment votre organisation gère-t-elle cette situation et quelle est votre expérience personnelle ? Je suis curieux de connaître votre opinion !

Vous souhaitez en savoir plus sur le marketing du recrutement et votre ATS ?

Le recrutement entrant peut être utilisé pour inciter les candidats à soumettre des candidatures. En connectant les outils d’automatisation du marketing du recrutement à votre système de recrutement, vous serez en mesure d’ajouter des candidats plus nombreux et de meilleure qualité à votre base de données et à vos viviers de talents. Curieux ? Pour en savoir plus, consultez notre site web ou demandez une consultation personnelle avec nos experts.

 

Prêt à commencer ?